Responsive City Camp @ CERN

Lecture / talk | -

Dans la tradition des barcamps, les sujets des sessions seront déterminés ensemble le jour de la rencontre et la thématique générale sera la Smart City.

Cette journée s`inscrit dans le cadre du "innovation agenda for social sustainability for the Canton of Geneva" et nous proposons de choisir ensemble des sujets d`ateliers en rapport avec le projet GEnIAl.

GEnIAl est un projet à but non lucratif et d`utilité publique qui vise à mettre en place une plateforme utilisant des interfaces conversationnelles et l`intelligence artificielle afin de permettre à la population d'un territoire de mieux vivre dans sa ville.

A titre d`exemple, voici aussi quelques idées de sessions que nous pourrions imaginer, en plus des sujets plus techniques liés directement aux interfaces conversationnelles (machine learning, natural language processing, vocal assistants, chatbots, UX/UI etc.) :

Comment concilier l`utilisation des donées personnelles (nécessaire pour que GEnIAl puisse contextualiser ses réponses et offrir la meilleure expérience utilisateur) avec les meilleures pratiques en matière de respect de la vie privée ?

Comment imaginer un business model permettant de pérenniser un tel service en restant dans le cadre "non-profit et d`utilité publique"?

Comment un tel projet peut permettre d`accélérer la dynamique open data?

Comment proposer un cadre qui facilitera la collaboration et la transversalité entre les différentes administrations, services publics et acteurs semi-publics (voir privés) dont les données seront utilisées dans le cadre de GEnIAl ?

Comment imaginer des interfaces mêlant le texte et la voix et qui sauront proposer la meilleure expérience utilisateur à l’ensemble des habitants du territoire, tous âges confondus et en prenant en compte la variété démographique et culturelle du canton?

En plus de ces sessions sous forme de tables-rondes, nous proposerons des démos et des échanges autour des prototypes que nous aurons à disposition.